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Le barbu du Web

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Combien ça coute un site d’Ecommerce

© alles-schlumpf

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Avertissement : Il n’y pas de Jean-Pierre PERNAULT dans ce post.

L’E-commerce pesait 20 milliards d’euros en 2008, et devrait atteindre 30 milliards en 2010, mettez toutes les chances de votre coté pour en récupérez une partie. Il existe pléthore de produits pour faire de l’Ecommerce mais tous ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes services. Du pack complet hébergé à l’application professionnel sur serveur dédié il convient de faire le bon choix.

Un premier point, les solutions clefs en main hébérgées ne me paraissent vraiment pas satisfaisante. Le ressenti sur le site n’est pas positif et les approximations graphiques et ergonomiques n’encouragent pas à franchir le pas lors du processus de paiement. Je pense qu’il vaut mieux une boutique Ebay crédible plutôt qu’une mauvaise boutique dédiée. Ces solutions ont tout de même l’avantage de ne pas être cher mais attention à votre image !!

Au niveau supérieur, on trouve les solutions basées sur l’open source comme Magento, Prestashop, Joomla+Virtuemart, EzPublish ou OsCommerce. Fuyez Virtuemart, fuyez OsCommerce !!!!! Ces solutions sont dépassées. Préférez leur Prestashop ou Magento. Attention cependant, la plateforme est gratuite mais vous ne pourrez pas vous passer d’un développeur pour les mettre en place. De ce que j’ai pu en voir, le prix d’une boutique sur Magento peut aller de 2500€ à 150000€. La différence de prix est justifié par le temps de développement nécessaire à la personnalisation de la boutique. Pour 2500€ on vous change le code couleur et le logo, pour 150000€ vous pouvez espérer un développement quasiment sur mesure, ergonomiquement adapté, interfacé avec un ERP, une bonne formation et un suivi performant. Tous les commerçants n’ont bien sur pas les moyens d’investir des dizaines de milliers d’euros pour la sortie de leur site mais il convient de se méfier des offres trop alléchantes.

Au niveau encore au dessus, on peut trouver les solutions développés spécifiquement pour un projet. A mon avis, ce mode de création n’est plus viable. Vous ne rattraperez pas les années de développement dont ont bénéficié Magento ou Prestashop. Ces développements ne se justifie que pour des marchés spécifiques (par exemple www.vente-privee.com) ou pour des géants du marché (Fnac ou Amazon).

En conclusion, j’aimerai faire toucher du doigt aux lecteurs de ce post que le E-commerce n’est pas un genre de vente au rabais. On ne lance pas une boutique en ligne parce qu’on a pas les moyens d’avoir pignon sur rue, c’est un mauvais calcul. Un mauvais site d’E-commerce ne vendra pas. Il convient donc d’étudier son investissement et de ne pas sous-évaluer ni les coûts ni le temps nécessaire au lancement. A mon avis, il faut compter un minimum de 25000€ pour une boutique en ligne digne de ce nom. Mais ce prix n’empêche pas d’avoir un énorme travail de préparation, de saisies, de marketing et de communications autour de son projet.

Je rajoute une ligne de publicité pour une réalisation récente d’Alcyonis : le Comptoir des Dessous, je vous laisse imaginer le plaisir d’aller travailler le matin quand on passe sa journée à développer sur un thème aussi glamour.

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