logo barbu du web

Le barbu du Web

Un blog sur le Web par un barbu

Windows 7 installé depuis presque 1 mois, adieu XP ?

Windows 7

Windows 7

Ayant eu la chance d’obtenir Windows 7 avec l’offre de précommande, je me suis empressé en rentrant du travail le 23/10/2009 d’installer le Graal sur mon PC personnel. Ma machine négligemment fournie avec Windows Vista n’a pas fait long feu sur son OS d’origine. Cette daube infame était lente, peu ergonomique, intrusive, vraiment lente et en 32 Bits sur mon QuadCore tout neuf ce qui fut un véritable crève cœur. En moins d’une semaine, Windows XP était revenu. Il y a bien eu une nouvelle tentative lors de la sortie du SP1 mais sans succès.

Puis vint Windows 7.

Alors est ce que ce nouveau système est mieux que son prédécesseur ? Résolument oui. Il démarre bien et suprême innovation depuis Vista, il s’éteint !!! J’ai vraiment pesté contre la mise en veille prolongé par défaut de Windows Vista qui va à l’encontre de toutes les préconisations sur l’économie d’énergie qu’on essaie d’inculquer aux gens.

Alors quelles sont les qualités de ce 7 :

  • Barre des taches au top. Très inspiré du dock de MacOs, la barre des taches fait merveille et le regroupement des icônes est plus agréable à utiliser que ce que j’imaginais
  • Un nouveau menu démarrer avec un petit moteur de recherche qui une fois encore va s’inspirer chez la concurrence. Un Spotlight like qui rend bien service pour retrouver ses programmes en quelques lettres, le résultat de la recherche vous proposera aussi des documents, des accès au panneau de configuration etc.
  • Assistant de dépannage qui dépanne !!!!!! C’est peut être ça le plus bluffant. Jusqu’à maintenant lorsque Windows nous disait qu’il allait tenter une réparation on savait qu’il allait tourner vingt minutes et déclarer forfait. J’ai donc été agréablement surpris quand il a redémarrer ma carte réseau et récupéré une nouvelle IP sur le DHCP
  • Il fonctionne en 64 Bits et reconnait tout mon matériel sans recherche de drivers sur le net (sauf le tuner TNT, mais je lui pardonne il a marché avec un driver Vista 32 Bits)
  • Il est rapide et stable (pour le moment)
  • Il ne demande plus dix fois si on est sur d’être sur de vouloir installer une application

En conclusion, Windows 7 a passé le test du premier mois avec succès et XP n’a plus sa place sur le PC. Microsoft recolle au peloton avec cet OS et je le conseille à tous (débutant, doubleboot sur un mac ou expert).

Tagged as: ,

2 Comments

  1. Allez moi aussi je vais voir ça sur le mini HP de Claire 😉

  2. Et en plus, quand tu bouges d’un millimètre la souris sans faire exprès, ce *** d’ordi se rallume. Grrrrrr

Leave a Response