logo barbu du web

Le barbu du Web

Un blog sur le Web par un barbu

Astuce pour utiliser WordPress comme un CMS

wordpress-shine-285x300J’ai été confronté, il y a peu, au problème de l’utilisation de WordPress comme un CMS. Il est vrai que la facilité de prise en main de l’interface d’administration ainsi que l’élasticité que confère les plugins à la solution donnent envie de proposer WordPress à nos clients mais il restait quelques limitations qu’il convenait de contourner.

Les menus ne supportent pas nativement le mélange entre catégories et pages, il semblait donc impossible de proposer un contenu dynamiser par la saisie d’article dans une arborescence proche de ce qu’on peut obtenir avec CMS par exemple. Après quelques recherches et expérimentations, la solution qui s’est avérée la plus satisfaisante consiste à faire tourner de concert les plugins PageMash et list post catégorie.

  • PageMash permet d’organiser ses pages à l’aide d’une interface Ajax. Il suffit donc de glisser/déposer ses pages à la position et à la profondeur souhaitée. Cela permet d’obtenir un menu facilement administrable.
  • PostListCategorie permet de son coté l’insertion d’une liste d’article d’une catégorie au sein d’une page.

Il ne reste plus qu’à proposer un thème avec une navigation par pages et supprimer la notion de catégories dans les menus et de choisir ensuite dans chaque page si l’on souhaite y afficher tel ou tel catégorie. Une fois l’arborescence de page montée, la saisie de nouveaux contenus de type article est transparente pour les contributeurs.

Tagged as: , , ,

Leave a Response