logo barbu du web

Le barbu du Web

Un blog sur le Web par un barbu

Ce qui s’est passé au Barcamp Ecommerce

logo BarcampSophiaAntipolisLe 5 novembre dernier a eu lieu à Sophia Antipolis le Barcamp E-Commerce. Cette rencontre de professionnels a été un véritable plaisir pour moi, les ateliers ont été passionnant et les intervenants de qualité. Il nous faut plus de manifestations de ce genre sur Sophia.

J’ai donc assisté à trois ateliers dont les thèmes furent technique (atelier que j’ai eu le plaisir d’animer), web sémantique et ses retombés pour l’E-commerce et référencement.

  • Technique : l’atelier a commencé sur une présentation de la solution Magento. Aidé par la qualité des intervenants et de l’émulation autours du sujet, l’atelier s’est orienté sur une discussion ouverte sur les solutions techniques adoptés par chacun et les possibilités de migrer vers Magento. Nous étions environ 20 participants à la fin de l’atelier.
  • Web sémantique : atelier plus théorique mais très intéressant, nous avons pu y évoquer l’avenir des moteurs de recherches, les nouvelles manières de créer du contenu dit sémantique et les différents formats d’échanges XML (exemple XFT ou export XML pour leguide.com) qui sont à mes yeux l’étape d’évolution intermédiaire avant le tout sémantique.
  • Référencement : les échanges sur cette atelier ont été d’un niveau d’expertise moindre que sur les autres ateliers. Plus de participants étaient de futurs commerçants en ligner et été présent pour engranger des connaissances et moins pour faire profiter de leur expérience. Néanmoins, les professionnels du référencement ont donné les clefs du moment pour progresser dans les moteurs de recherche. Sans révolutionner les méthodes acquises, j’ai pu mieux toucher la puissance d’un blog dans une politique de référencement alors que je le considérai comme accessoire.

Pour résumer, ce fut une très bonne soirée dont j’attend la prochaine itération avec impatience. Si vous voulez suivre l’actualité du barcamp allez sur le blog barcamp sophia.

Tagged as: , ,

Leave a Response