logo barbu du web

Le barbu du Web

Un blog sur le Web par un barbu

Retour d’experience sur un très simple CMS Open Source : CMS Made Simple

Nombreux développeurs web se sont essayés aux CMS et il est vrai que lorsqu’on a un minimum de connaissance la plupart de ces plate-formes de gestion de contenus répondent à la majorité des demandes des clients.

Néanmoins, chacune a ses caractéristiques et sa spécialité qui fait qu’elle n’est pas adapté à tous :

  • Un gros projet nécessitera l’utilisation d’une plate-forme proche du type générateur de portail (Typo3, Ez Publish ou Jahia);
  • Un projet Moyen pourra être traité avec un CMS classique (Joomla, Drupal, typolight);
  • Un petit projet avec un seul rédacteur/contributeur ne semblait pas destiné à l’utilisation d’un CMS.

Pourquoi ne « semblait » ? Parce que de nouveaux projets émergent pour des réalisations plus humble et permettent à présent ,avec des plate-formes de plus en plus fiable, de répondre à cette énorme vivier de clients qui souhaitent une présence sur le net sans se ruiner et sans un long apprentissage de l’interface de gestion des contenus. Parmi ces projets : CMS Made Simple.

Ce CMS est bourré de qualité si on le choisit pour des projets adéquats :

  • Une courbe d’apprentissage ultra rapide pour le développeur (template basé sur le moteur Smarty et documentation des balises spécifiques accessibles dans l’administration de la plateforme);
  • Un système d’édition sans workflow basé sur un système parent/enfant pour mettre en place la profondeur du menu;
  • Un système de plugins très simple à appréhender basé sur un modèle objet et une connexion SOAP (possibilité d’import XML si votre serveur ne vous autorise pas à utiliser SOAP);
  • Compatible PHP5 et MySql5;
  • Des plugins de bonnes qualités;
  • Le choix de son RTE : tinyMCE ou FCKEditor.

Il lui reste malgré tout un défaut majeur, le support de plusieurs langues n’est pas implémenté en natif. Rassurez-vous, une version multi-langue nommée CMS Made Simple MLE existe et fonctionne très bien, seuls quelques plugins ne fonctionneront alors qu’en une seule langue.

Pour vous convaincre des qualités de cet outil je vous encourage à aller jeter un œil à la démo en ligne ainsi qu’à cette vidéo de création d’un site CMS Made Simple en 5 minutes (c’est bluffant).

Ce CMS est une excellente alternative aux sites vitrines statiques HTML, le budget de réalisation de projet sur cette plateforme peut le destiner à une présence sur le web des TPE/PME (restaurant, hôtel, garage, etc.).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet de vitrine WEB pour votre PME.

Tagged as: , , ,

Leave a Response