logo barbu du web

Le barbu du Web

Un blog sur le Web par un barbu

Ektron VS TinyMCE VS FCKeditor

Les Rich Text Editor (RTE) simplifient immensément la vie de nos clients qui ne maitrisent pas obligatoirement les subtilités de l’HTML et du CSS mais le choix du bon RTE n’est pas evident, en voici trois que j’ai pu essayer.

  • Ektron WebEdit Parmis les premiers RTE à destination du web, Ektron WebEdit s’avère souffrir de son grand age. Necessitant une installation sur le poste client, difficile à configurer, ne fonctionnant que sous IE 5.5+ et payant pour clore le débat
  • TinyMCE Un projet interressant mais à qui il reste quelques défauts notamment concernant la gestion de l’upload d’images et d’import de presse papier RTF. En effet, beaucoup d’utilisateurs continuent de rédiger leurs brouillons d’articles depuis leur suite office et TinyMCE rencontre de grosses difficultés pour interpréter correctement ce format. Deux des grands avantages de TinyMCE sont sa bonne comptabilité avec Safari et la possibilité de laisser à l’utilisteur le choix de la dimension de la fenètre.
  • FCKeditor Voici, à mon avis, le meilleur RTE actuellement. Il est stable, fonctionnel, facile à installer et disponible pour de nombreux langages. Il accepte les copier coller depuis Word, la liaison avec une feuille CSS, la personnalisation de son interface (menu plus thèmes) et l’upload sur le serveur pour les images ou le flash. Il est à présent compatible avec Safari.

Je vous conseille donc de visiter le site de http://www.fckeditor.net pour essayer la démo et vous faire une idée du potentiel de cet outil. A bientôt sur ce blog pour un billet sur les distributions de framework ajax. D’autres curiosités à voir mozile, xinha. Beaucoup plus rapidement un retour d’expérience sur le CMS : CMS made simple. A bientôt.

Tagged as: , , ,

Leave a Response